Comment détecter une fuite d’eau de façon non destructive
Recherche de fuite d'eau plomberie
Publié par Jean-Luc
9 novembre 2021

La moindre fuite d’eau, même minime, peut engendrer de lourds dégâts si elle n’est pas détectée rapidement. Les dégradations peuvent être d’autant plus importantes si des méthodes invasives sont utilisées pour identifier l’origine du problème. Pour éviter toute complication, des techniques de recherche de fuite d’eau non destructive existent. En quoi consistent-elles et quelles sont-elles ? Nous faisons le point.

En quoi consiste la recherche de fuite d’eau non destructive ?

Votre compteur ne cesse de tourner alors que tous vos robinets sont fermés ? Vous sentez une légère odeur de moisissure ? La peinture d’un mur commence à cloquer ? Vous constatez une condensation inhabituelle ? La tapisserie se décolle ? Ces anomalies peuvent être révélatrices d’une fuite d’eau. Pour les détecter, des méthodes de recherche de fuite d’eau non destructives existent. Réalisées à l’aide de techniques d’appareillages spécifiques, elles permettent de trouver l’origine du problème avec précision, et ce, sans altérer les installations environnantes.

Contrairement aux méthodes plus traditionnelles, elles n’impliquent pas de détruire le mur, le carrelage, les cloisons ou les gaines techniques environnantes, ce qui, en plus d’engendrer des frais supplémentaires, peut s’avérer particulièrement long. La recherche de fuite non destructive est efficace dans tous les types de situations, même dans les lieux difficiles d’accès.

Quels sont les avantages de la recherche non destructive ?

La recherche de fuite non destructive offre de nombreux avantages. L’identification de l’anomalie est particulièrement précise, ce qui permet de couper l’eau de la zone concernée rapidement et ainsi de limiter efficacement les dégâts potentiels.

Grâce à la recherche de fuite non destructive, nul besoin d’effectuer des travaux de démolition pour détecter la localisation de la fuite, et ce même si la canalisation est enterrée ou située derrière une paroi.

En l’absence de travaux de démolition, l’intervention est plus rapide que lors de l’utilisation de méthodes plus traditionnelles. Comptez entre 2 et 4 heures seulement.

Quelles sont les différentes techniques non destructive ?

Il existe plusieurs techniques de recherche de fuite d’eau non destructive :

  • La thermographie infrarouge, qui repose sur la détection de perte de chaleur engendrée par les fuites d’eau au contact de l’air.
  • La caméra endoscopique (ou caméra d’inspection), qui permet d’effectuer la recherche de fuite d’eau dans les réseaux internes enterrés à l’aide d’une petite caméra reliée à un appareil électronique.
  • L’électroacoustique, qui rend la détection possible grâce à un microphone et un amplificateur de son. Il permet au technicien d’identifier les anomalies grâce aux vibrations sonores émises par les fuites.
  • L’injection d’un gaz traceur, qui repose sur l’usage de fumigènes. Un gaz incolore et inodore est injecté dans les canalisations. Lorsqu’une fuite est présente la différence de pression va permettre au gaz de se dissocier de l’eau et ainsi de s’échapper par le mur pour être détecté par un appareil spécifique.
  • L’utilisation de colorants, qui fonctionne grâce à l’usage de colorants adaptés aux canalisations. Ils changent de couleur au contact de l’air et permettent de visualiser la position de la fuite à l’oeil nu.
  • Le testeur d’humidité, aussi appelé « humidimètre », qui mesure le taux d’humidité derrière une paroi à l’aide d’un appareil de mesure spécifique et permet de cartographier la zone en identifiant les anomalies potentielles.

Vous suspectez une fuite d’eau chez vous ? Une petite fuite peut devenir un vrai sinistre … ne perdez pas de temps si vous avez le moindre doute et faites appel à un professionnel.

Vous pourriez aussi aimer …

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *