Quelle méthode pour la détection de fuite d’eau ?
Camera fuite d'eau
Publié par Jean-Luc
25 octobre 2021

La détection de fuite d’eau peut être complexe à réaliser, d’autant plus lorsqu’elle doit être effectuée dans des canalisations difficiles d’accès. Elle doit également être réalisée rapidement afin de limiter les dégâts, tant matériels que financiers. Plusieurs techniques existent, mais demandent une expertise particulière et un matériel adéquat, c’est pourquoi il convient de faire appel à un professionnel de la plomberie. Faisons le point sur quelques méthodes de détections de fuites d’eau qui peuvent être utilisées.

Le gaz traceur pour la détection de fuites d’eau

La technique de détection de fuite d’eau la plus utilisée est celle du gaz traceur. Elle permet de détecter toutes les fuites, même les plus minimes.

Cette méthode simple et efficace repose sur l’usage de fumigènes : un mélange de gaz, composé d’hydrogène et d’azote, est diffusé dans les canalisations. Il est incolore, inodore et non dangereux pour la santé. Si une fuite est présente, la différence de pression va permettre au gaz de se dissocier de l’eau et de s’échapper par les différentes couches du mur. Un appareil spécifique permet ensuite d’identifier sa position avec précision.

L’usage d’un gaz traceur pour la détection de fuite d’eau est recommandé pour les canalisations en PVC ou enterrées ainsi que pour les conduites métalliques ne disposant d’aucun point d’accès.

L’inspection vidéo avec caméra thermique

La détection de fuites d’eau peut être réalisée à l’aide d’un dispositif d’inspection vidéo dont le fonctionnement est basé sur l’enregistrement des rayonnements infrarouges provoqués par les variations de température. Une caméra thermique miniature, reliée à une tige en PVC et connectée à un ordinateur, est passée le long de la tuyauterie. Au contact de l’air, les fuites d’eau provoquent une baisse de la température de façon localisée, ce qui permet d’identifier visuellement leur présence.

La taille de la caméra peut être adaptée à toutes les dimensions de canalisation, et ce même dans les zones difficiles d’accès. Cependant, cette méthode ne peut être utilisée que sur les réseaux de sortie des eaux usées.

L’électroacoustique

L’électroacoustique fonctionne grâce à l’utilisation d’un appareil spécifique qui permet une détection de fuite d’eau grâce aux vibrations sonores. Ce dernier est composé d’un aquaphone, une canne équipée de microphones sismiques. Ils parviennent à capter et amplifier les vibrations émises par les fuites d’eau. Grâce à son savoir-faire, le technicien parvient à différencier le bruit d’un écoulement normal de celui d’une fuite.

Cette méthode est principalement utilisée dans les conduites métalliques ainsi que pour les fuites localisées dans le sol et derrière les murs, à des endroits difficilement accessibles.

Le colorant

La méthode de détection de fuite d’eau par colorant est la plus rapide et économique. Cette technique permet de visualiser le cheminement de l’eau à l’œil nu ainsi que grâce à l’utilisation d’un appareil spécifique. Elle consiste à injecter un colorant adapté dans les canalisations : la fluorescéine. Il devient jaune ou vert et fluorescent au contact de l’air. Si une seconde fuite doit être repérée sur une même canalisation, une deuxième substance est utilisée : la Rhodamine B. Cette dernière prend une autre couleur au contact de l’air, à savoir le rouge ou le orange. Ces deux substances sont non nocives pour l’homme et l’environnement. 

L’utilisation de colorant pour la détection de fuite d’eau permet également d’identifier les joints défectueux. 

Vous suspectez une fuite d’eau chez vous ? Une petite fuite peut devenir un vrai sinistre … ne perdez pas de temps si vous avez le moindre doute et faites appel à un professionnel.

Vous pourriez aussi aimer …

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *