Détecter une fuite d’eau dans son habitation est un problème de plomberie très courant. Il convient d’agir rapidement pour éviter que les dommages ne deviennent trop importants. Nous vous donnons toutes les clés pour prendre en charge cette complication correctement et ainsi limiter les dégâts.
Couper l’alimentation en eau
Au moment de détecter une fuite d’eau, la première chose à faire est de couper l’alimentation. Si la fuite d’eau concerne un appareil en particulier, couper son alimentation de façon locale sera suffisant : vous trouverez le robinet à proximité de l’installation. S’il s’agit d’un problème avec une chasse d’eau par exemple, il sera situé à côté du réservoir, sur le tuyau de raccordement.
Dans certains cas, couper l’alimentation de manière localisée n’est pas possible ou n’est pas suffisant. Il vous faudra alors couper l’alimentation générale au niveau du compteur. La position de la vanne dépend de la façon dont votre logement est configuré :
- En appartement, elle est généralement située dans une pièce d’eau, comme la cuisine ou la salle de bain. Cherchez-la sous un évier ou à proximité des toilettes.
- Dans les maisons individuelles, elle est installée au rez-de-chaussée, souvent dans le garage ou dans la buanderie.
Détecter la fuite d’eau
La seconde chose à faire est de détecter la fuite d’eau pour connaître son origine avec précision. Cette information sera importante pour définir quelle est l’urgence et la situation et ainsi obtenir un devis quant aux réparations nécessaires lorsque vous contacterez votre spécialiste.
Si vous n’arrivez pas à détecter l’origine de la fuite, car elle est localisée dans une configuration difficilement accessible par exemple, votre plombier pourra utiliser une technique de recherche de fuites d’eau afin de trouver son emplacement avec précision. Des procédés permettent aujourd’hui de réaliser la manipulation de manière non destructive, c’est-à-dire sans abîmer les murs ou le sol.
Appeler un spécialiste de la détection de fuite d’eau
Maintenant que vous avez coupé l’alimentation et réussi à détecter la fuite d’eau et son origine, il convient de contacter un spécialiste pour demander un devis. Attention aux arnaques ! Chaque année, ce ne sont pas moins de 2000 plaintes qui sont déposées tous les ans à Paris à cause d’un professionnel peu scrupuleux.
Méfiez-vous des estimations trop alléchantes ou des tarifs supérieurs à ceux du marché, qui témoignent généralement de pratiques malhonnêtes. À l’instar de Fuites Pro Détection, privilégiez un professionnel spécialisé dans le dépannage de fuite d’eau et qui sera ainsi à même de gérer la situation dans les meilleures conditions possibles grâce à son savoir-faire et au matériel dont il dispose.
Déclarer le sinistre à son assurance
Détecter une fuite d’eau fait partie des dommages couverts par l’assurance habitation. Cette dernière couvrira, tout ou partie, le montant des réparations selon le plafond défini dans votre contrat. Pour permettre à votre assurance d’estimer l’ampleur des dégâts et le montant des indemnisations, il faudra transmettre :
- Un exemplaire du constat amiable de dégâts des eaux qui a été réalisé par votre plombier au moment de son intervention et qui comprend le lieu du sinistre, ses causes et circonstances ainsi que la nature des dommages. Ce document n’est pas obligatoire, mais il permettra d’accélérer le traitement de votre dossier.
- Un descriptif précis des dégâts.
- Une copie des factures propres à l’intervention et aux appareils concernés pour permettre la prise en charge de leur remplacement.
- Vos coordonnées et votre numéro de contrat d’assurance.
Ces éléments doivent être communiqués à votre assurance par courrier recommandé, ou sur votre espace en ligne, dans les cinq jours qui suivent le sinistre. Si vous êtes locataire, veillez à prévenir votre propriétaire avant d’effectuer toute démarche, faute de quoi sa responsabilité ne pourra pas être attribuée si la fuite d’eau est liée à la vétusté de l’installation et donc sous sa responsabilité.
0 commentaires