4 étapes simples pour faire les démarches auprès de votre assurance
Demarches assurance et fuites d'eau
Publié par Jean-Luc
30 mars 2018

S’il y a bien une inquiétude qui revient régulièrement chez les personnes qui nous contactent, ce sont les démarches à réaliser auprès de l’assurance. Que faut-il envoyer ? Doit-on prendre des photos ? Sous quels délais ? Est-ce que nous devrons avancer les frais de la prestation ? Petit tour d’horizon en 4 étapes simples afin de vous enlever plusieurs épines du pied.

Serge, 53 ans, nous contacte un après-midi de février après avoir eu un différent avec son voisin du dessous. Ce dernier soupçonne Serge d’avoir une fuite d’eau dans son salon, après avoir constaté que l’un de ses murs commençait à s’imprégner. Serge est paniqué mais a le bon réflexe : contacter une entreprise spécialisée en recherche de fuite d’eau. Dans ces cas là, il est impératif qu’un expert puisse identifier l’origine de la fuite. Cela permettra de déterminer la responsabilité de chacun, mais aussi et surtout d’éviter des dégâts plus importants et onéreux.

1. Le devis

Après avoir cerné le problème de Serge, nous lui avons fait parvenir gratuitement un devis dans l’heure. Son retour fut sans appel : Est-ce à moi de payer la facture ?

Or, il faut savoir que dans 95% des cas, les diagnostics de fuites d’eau ou de gaz sont pris en charge par les assurances. Par ailleurs, si malgré la précision de nos diagnostics et notre matériel de pointe nous ne trouvions pas l’origine de votre fuite, notre intervention ne vous sera pas facturée. Le devis permettra à votre assurance de calculer votre prise en charge, il est donc impératif de leur transmettre rapidement.

2. La déclaration auprès de votre assurance

Accompagnée du devis, cette déclaration devra être transmise à votre assureur dans les plus brefs délais. Pour faciliter vos démarches, vous pouvez télécharger un modèle de déclaration ici. Ensuite, votre assurance reviendra vers vous afin de vous indiquer la prise en charge de notre intervention en fonction des caractéristiques de votre contrat.

3. Le rendez-vous pour la recherche de fuite

Une fois l’accord de l’assurance donné, il suffit de nous recontacter pour réserver un créneau d’intervention. Nous nous engageons à vous proposer rapidement un rendez-vous qui corresponde à vos obligations quotidiennes. Vous n’aurez pas d’inquiétude à vous faire concernant les dégâts matériels : nos technologies de pointe nous permettent d’intervenir sans casse.

4. Le rapport pour votre assurance

Un compte-rendu de notre intervention vous sera envoyé sous 48h au plus tard après notre venue. Vous serez fixé sur l’origine de votre fuite et les solutions à apporter. Notre rapport complet comprend également toutes les photos nécessaires afin que votre assureur puisse se faire une idée très précise de notre diagnostic et des travaux à réaliser. Ne tardez pas à leur envoyer notre rapport pour une prise en charge rapide.

En bref, ayez le bon réflexe : avant qu’une simple fuite d’eau cause un vrai sinistre, prenez les devants et contactez un professionnel qui saura vous accompagner.

Vous pourriez aussi aimer …

Une fuite d’eau ? faites-vous rembourser avec la loi Warsmann

Une fuite d’eau ? faites-vous rembourser avec la loi Warsmann

Une fuite d’eau est souvent synonyme d’angoisse. Venue d’un spécialiste en urgence, réparations onéreuses… le tout peut parfois être associé à une facture d’eau fortement en excès par rapport à votre consommation habituelle. Heureusement, il existe un recours pour les...

2 Comments

  1. Sebastien

    Bonsoir, merci pour ces informations mais je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas trouver une seule et même personne qui trouve ma fuite et la répare ? gain de temps et d’argent non ? même pour l’assurance

    Reply
    • Chris

      Bonjour Sébastien,
      C’est en effet une remarque que nous avons régulièrement.
      Les deux interventions sont dissociées pour deux raisons :
      La première est qu’il s’agit de métiers totalement différents. Les profils, les formations ne sont tout simplement pas du tout les mêmes. Pour autant ces deux métiers sont totalement interdépendants !
      Dans le cadre de notre activité, nous identifions l’origine des désordres et communiquons directement (si vous le souhaitez) avec votre plombier. Cet échange entre professionnels va permettre à votre plombier d’être plus efficace et de vous apporter rapidement satisfaction.
      La deuxième raison vient contredire la notion d’économie que vous évoquez : il est important de ne pas être juge et partie sur ce type de sinistre car le traitement de celui-ci pourrait ne pas être ciblé … et la facture globale serait alors plus conséquente.

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *