On parle d’humidité dans un logement lorsque la quantité d’eau présente dans l’air ambiant est trop élevée.
Comme pour les problèmes de fuite d’eau, il est urgent de pouvoir déceler les problèmes d’humidité dès leur apparition et les traiter rapidement.
Quelles sont les principales causes d’humidité ?
La condensation
L’air intérieur de vos pièces est humide et se transforme en eau au contact des parois froides, comme les murs et les fenêtres. La condensation est la transformation en eau d’un excès d’humidité, jusqu’à saturation de l’air.
La saturation d’humidité se repère avec l’apparition de moisissures et de dégradations (corrosions, rouille, odeurs nauséabondes…).
Les remontées capillaires
L’humidité contenue dans le sol remonte dans le mur (humidité ascensionnelle). Les remontées capillaires peuvent causer de nombreuses dégradations telles que l’apparition d’auréoles ou de salpêtre, la prolifération de champignons et de moisissures, la dégradation des matériaux (plâtre qui s’effrite, peinture qui s’écaille…).
Les infiltrations
L’eau pénètre par des fissures locales ou dans des matériaux qui deviennent poreux et qui ne sont plus imperméables.
Certains signes doivent alerter sur la présence d’infiltrations d’eau :
- des auréoles (tâches d’humidité brunes sur les murs)
- un plafond humide par endroits
- salpêtre ou peinture qui s’écaille – dégradation des surfaces
Les fuites d’eau ou/et dégâts des eaux
En cas de fuite ou de dégâts des eaux il est nécessaire de faire intervenir un professionnel au plus vite pour en localiser l’origine. En effet, les dommages causés sur le logement peuvent être importants, comme l’apparition de tâches et de moisissure, la peinture qui s’effrite, le papier peint qui se décolle, le parquet qui gondole …
Mais l’impact peut être également conséquent sur la structure du logement (maçonnerie qui se désagrège, boiserie qui se détériore…), allant parfois même jusqu’à l’effondrement d’un plafond ou d’un mur fragilisés par l’eau qui les a rongée depuis un bon moment (souvent le cas lorsque la fuite n’est pas visible).
Quels sont les effets de l’humidité sur la santé ?
L’humidité favorise l’apparition d’allergies pouvant elles-mêmes entraîner des affections respiratoires (asthme, bronchite…), et également des rhinites ou conjonctivites. Les enfants, plus fragiles, peuvent développer des maladies chroniques à cause de l’humidité ambiante et des champignons, comme l’asthme ou les allergies aux acariens notamment
0 commentaires