Comment détecter une fuite dans une piscine ?
fuite piscine
Publié par Jean-Luc
14 février 2022

Une fuite d’eau dans une piscine est un imprévu embêtant, mais non moins courant. Un tel incident doit être réparé rapidement afin d’éviter d’importants dégâts. Découvrez toutes les étapes à suivre en cas de suspicion de fuite dans votre piscine.

Piscine : fuite ou baisse naturelle du niveau de l’eau ?

Avant de sauter aux conclusions trop vite, il est important d’être certain d’être face à une véritable fuite et non pas à une baisse naturelle du niveau de l’eau sans fuite.

En effet, plusieurs phénomènes peuvent mener à la baisse du niveau de votre piscine : l’évaporation de l’eau (jusqu’à environ un centimètre par jour), contre-lavage du filtre à sable, piscine fortement utilisée (plongeons et éclaboussures), etc.

Néanmoins, si vous observez une baisse régulière plus prononcée jour après jour, il peut être important d’enquêter.

Pour détecter une fuite d’eau dans votre piscine, nous vous recommandons d’effectuer le test simple du seau :

  • Placez un seau plein d’eau sur une des marches de votre piscine 
  • Marquez le niveau de l’eau à l’extérieur et l’intérieur du seau à l’aide d’un marqueur indélébile
  • Comparez la baisse de niveau à l’intérieur et à l’extérieur du seau au bout de 24 h.

En cas de différence importante entre les deux niveaux, l’hypothèse de la fuite d’eau est confirmée.

Comment identifier la source de la fuite dans une piscine ?

Plus de doute, il y a bien une fuite d’eau dans votre piscine. La prochaine étape maintenant est d’en identifier l’origine afin de pouvoir envisager de la réparer rapidement.

Pour localiser une fuite, vous pouvez tout d’abord procéder à quelques points de contrôle :

  • Inspecter le local technique : regarder au niveau de la pompe, du bloc filtrant, des jointures entre les tuyaux… ;
  • Étudier le niveau d’eau en laissant fuir la piscine : arrêter le système de filtration en laissant la piscine se vider jusqu’à ce que le niveau se stabilise naturellement. Cette méthode peut permettre d’estimer le niveau de la fuite dans la piscine ;
  • Inspecter les pièces à sceller (skimmer, buse de refoulement, lumière, prise balai…) ;
  • Rechercher une éventuelle anomalie sur votre terrain (zone humide, gazon plus vert, affaissement de terrain…) : la fuite peut se trouver au niveau du circuit hydraulique enterré ;
  • Examiner l’état du revêtement de piscine : un liner endommagé peut conduire à une fuite dans certains cas. Il en va de même pour du carrelage ou de l’enduit.

Remarque : la détection d’une fuite dans une piscine hors-sol peut être plus aisée et visuelle.

Dans tous les cas, l’intervention d’un professionnel est fortement conseillée. Grâce à un matériel spécifique (détecteur électronique, test au colorant, caméras, capteurs…), un professionnel sera à même de détecter l’origine exacte de la fuite dans votre piscine.

Comment réparer ?

Ensuite, une fois la fuite d’eau détectée dans la piscine, se pose alors la question de la réparation qui doit être effectuée rapidement pour ne pas aggraver le problème.

Certaines causes de fuite pourront être réglées sans que l’intervention d’un professionnel soit nécessaire dans l’immédiat (changement d’un joint, colmater les micro-fissures…).

Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel de la détection. Il saura identifier précisément et réparer la fuite d’eau de façon durable.

Vous pourriez aussi aimer …

Une fuite d’eau ? faites-vous rembourser avec la loi Warsmann

Une fuite d’eau ? faites-vous rembourser avec la loi Warsmann

Une fuite d’eau est souvent synonyme d’angoisse. Venue d’un spécialiste en urgence, réparations onéreuses… le tout peut parfois être associé à une facture d’eau fortement en excès par rapport à votre consommation habituelle. Heureusement, il existe un recours pour les...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *